Le nombre d'or

Qu'est-ce que le nombre d'or ?

On le note φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias (Ve siècle avant J.C.) qui participa à la décoration du Parthénon sur l’Acropole à Athènes. Il serait une expression d’harmonie et d’esthétique dans les arts avec une valeur exacte de (1+√5)/2.


Quant à son nom, il a évolué avec le temps. Le mathématicien et moine franciscain Luca Pacioli (1445 ; 1517) parle de « Divine proportion », plus tard le physicien Johannes Kepler (1571 ; 1630) le désigne comme le « joyau de la géométrie ». Alors que pour Léonard de Vinci, ce sera la « section dorée ». Il faudra attendre 1932, avec le prince Matila Ghyka, diplomate et ingénieur pour entendre le terme de « nombre d’or ».

Le nombre d'or dans la nature

Dans le monde naturel, le nombre d'or se manifeste à travers diverses structures et phénomènes. Les spirales dites "d'or" se trouvent fréquemment dans la disposition des feuilles autour d'une tige, dans les coquillages, les galaxies spirales et même dans les ouragans. L'exemple le plus célèbre de l'application du nombre d'or est sans doute la séquence de Fibonacci, où chaque terme est la somme des deux précédents (1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, etc.). Lorsque vous divisez un terme de cette séquence par son prédécesseur, les résultats convergent vers le nombre d'or.

Le nombre d'or dans l'architecture

Dans l'architecture, le nombre d'or est souvent utilisé pour déterminer les proportions des éléments structurels et décoratifs. Par exemple, les colonnes, les arcs et les ornements peuvent être conçus en respectant le nombre d'or pour obtenir une esthétique équilibrée et agréable.


L'utilisation du nombre d'or dans l'architecture remonte à l'Antiquité, où des architectes tels que les Grecs et les Romains l'ont incorporé dans leurs réalisations. De nos jours, de nombreux architectes continuent d'utiliser le nombre d'or comme un outil pour créer des bâtiments et des espaces qui sont visuellement attrayants et en harmonie avec les proportions naturelles.